VOS VACANCES EN DORDOGNE

L’installation en Dordogne, une évidence

Une nature riche et préservée, des paysages variés mêlant patrimoine historique, reliefs vertigineux, gastronomie légendaire, activités en famille ou entre amis… Autant d’éléments qui caractérisent la Dordogne et qui incitent chaque année 3 millions de touristes à venir s’y ressourcer et une excellente raison pour que Lodg’ing décide d’y installer son hébergement insolite.

« Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra »

- Henry Miller

LA DORDOGNE, UNE TERRE QUI FAIT RÊVER

Toute une histoire

Déjà dans les années 30, avant la découverte des Grottes de Lascau et du développement du tourisme de masse, le grand écrivain Henry Miller tombait amoureux de la Dordogne. 

De l’eau a coulé sous les ponts de ses rivières, mais la région ne cesse d’attirer et de fasciner des millions de touristes tous les ans. Le département, probablement jalousé par ses comparses, semble gâté par des qualités spéciales, presque trop nombreuses pour s’être rassemblées ici par hasard. Un lieu où tous les ingrédients du rêve se rassemblent, comme par magie.

Tant de choses à faire

Quand on goûte à la gastronomie Périgourdine, entre une balade dans un village classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et une excursion en Kayak à travers les belles vallées, il semble légitime de se demander si l’on ne rêve pas, si tout cela est bien réel. Oui, tout est bien réel. Mieux encore, ce département d’à peine plus de 9 000 km² regorge de ressources culturelles, historiques, de loisirs et d’aventures. Il y en a tant qu’un seul séjour est insuffisant pour en faire le tour, ou pour en être rassasié.

Un succès indiscutable

Voilà pourquoi la Dordogne est la deuxième destination Touristique après Paris et le littoral. 

Dans ce département, la nature règne. Elle est omniprésente, vierge, et au lieu de la dompter, le tourisme s’y adapte. En plus des innombrables musées et châteaux à visiter, nombreux sont les plaisirs qui peuvent se faire librement, au cœur des rivières, des vallées ou des dix villages classés. Voilà une autre raison qui confirme les dires d’Henry Miller, la Dordogne survivra. 

Malgré une année difficile pour le tourisme, l’été 2020 a été une vrai réussite pour la région, même meilleur que l’année précédente. Ses sites naturels, ses balades, randonnées, ses activités nautiques n’ont pas été impactés par l’épidémie de Coronavirus. Ils donnent au contraire un nouveau souffle aux Français lorsqu’ils en ont le plus besoin, l’air frais, pur, le sentiment de liberté… Tant de choses qui continueront d’attirer.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous y emmener, avec Lodg’ing. Notre identité et celle de la Dordogne sont complémentaires, les qualités de l’une sont en symbiose avec celles de l’autre, comment y résister ?

À LA DÉCOUVERTE DES TRÉSORS DE LACAVE

Il y a eu les chasseurs cueilleurs du Paléolithique, les Gaulois, les Romains, les bâtisseurs du chateau de Belcastel au IX siècle et des moulins de l’Ouysse, et maintenant, vous. 

Et vous justement, que pourrez-vous faire à Lacave ?

Pour un peu plus de magie

Visiter les Grottes de Lacave bien sûr ! Pendant 1h30,  vous quitterez le monde réel et aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Il aura fallu des millions d’années pour que la plus grande des sculpteuses, la Nature, façonne ces formes magiques. Alors oui, le moment que vous passerez dans cette galerie d’art naturelle ne sera qu’une pause dans l’évolution immuable de ce lieu féérique. Les jeux de lumières font danser les ombres et transforment les lacs souterrains en miroirs, créant une symétrie parfaite entre hauteurs et profondeurs. Le temps s’arrêtera pour vous aussi. Mais n’est-ce pas la règle d’or des vacances ?

En vogue

Romantique ? Fun ? Paisible ? Demandez ce que vous désirez, la Dordogne vous l’offrira. Le village de Lacave, situé sur ses berges, vous permet d’embarquer sur des canoë kayak. Bercés par son eau, vous contemplerez des falaises vertigineuses, des châteaux mythiques et des forêts infinies. En suivant un instant le long trajet des rivières qui descendent du Massif Central pour chercher la liberté de l’Océan Atlantique, vous sentirez l’effet rédempteur de la fraîcheur de l’eau douce lors d’une chaude journée d’été. Laissez-vous simplement guider par les éléments, après tout, vous êtes en vacances n’est-ce pas ?

Réveillez le sportif qui est en vous

Ah ! Mais peut-être désirez-vous entretenir votre forme, même en vacances ? N’ayez crainte, la randonnée à vélo entre Ouysse est Causse vous fera vivre les sensations des coureurs du Tour de France, les caméras en moins. Que vous vous challengiez à parcourir les 25 kilomètres en moins de trois heures, ou que vous preniez votre temps, vous ne pourrez ignorer les fortifications du XIIIe siècle, les basiliques et chapelles que vous croiserez sur votre chemin. Contrairement aux coureurs du Tour de France, vous pourrez vous arrêter pour les admirer à votre guise. Oui, vous êtes en vacances, alors vous êtes libre.

Mais seraient-ce vraiment des vacances sans un choix de gastronomie plus large qu’on ne pourrait l’imaginer ? À vous de nous le dire.

Un petit creux ?

Mais parce que toutes ces aventures creusent l’estomac, vous sentirez le besoin de vous restaurer. Que vous désiriez un repas raffiné au Pont de l’Ouysse ou à La Terrasse, ou quelque chose de copieux tout en respectant un budget plus accessible à l’Estanquet ou au Quercygnac, vous l’aurez. Nous savons trop bien que le plus dur est de choisir son plat sur un menu où tout est alléchant, mais avant cela, il vous faudra choisir le restaurant ! 

Mais seraient-ce vraiment des vacances sans un choix de gastronomie plus large qu’on ne pourrait l’imaginer ? À vous de nous le dire.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir, ou redécouvrir pourquoi Henry Miller alors qu’il était en route pour la Grèce, est tombé amoureux de la Dordogne ? C’est parti !